Turquie-Israël : quand le web russe en parle

Dans sa réponse à une internaute qui lui demandait quelles étaient les causes profondes du "conflit" entre la Turquie et Israël, Alexeï Vlasov, le rédacteur en chef du journal en ligne "Le Messager du Caucase" donne sa vision que nous jugeons intéressant de reproduire ici :

" Ce conflit ne date pas d'aujourd'hui, écrit Vlasov, mais de quelques années. Cependant depuis l'année dernière il s'est considérablement durci sur la place publique. A mon avis, la raison principale réside dans l'aspiration de la Turquie à renforcer et affermir son statut de grande, voire hyper-puissance régionale.

Régionale dans le sens d'un vaste ensemble géopolitique qui comprend évidemment le proche-orient.

Il est extrêmement important pour la Turquie de se positionner en tant que défenseur des intérêts des pays musulmans. Dès lors, il est impossible de mener cette tâche à bien sans conflit avec Israël.

Cependant, je ne crois pas qu'il faille exagérer le niveau d'acuité de ces contradictions. Il est vrai pourtant qu'Israël mène actuellement une intense activité d'intermédiaire, dans l'espace post-soviétique, notamment dans la résolution des conflits locaux, et avant tout dans celui du Nagorny-Karabakh.

Mais, de mon point de vue, ce n'est qu'un intermédiaire de plus et non la force qui pourrait changer l'atmosphère dans cette région." 

trad. Mashkel