Juifs de Norvège:A.Sender s'en prend à Liebermann et au Habad

Publié le par Dabbag.info.over-blog.com

2215008232_fddbdc5fc1.jpg__La dirigeante de la communauté juive d'Oslo,  Anne Sender, a suscité une vague d'indignation parmi ses membres.

Dans un entretien accordé pour le dernier numéro du journal Dagbladet, A.Sender critique violemment les hommes politiques d'Israël, et particulièrement ceux du gouvernement actuel qui, selon elle, "accordent une importance démesurée aux Partis religieux orthodoxes, (dont) l'influence sur le processus politique est excessif".

La responsabilité de cet état de fait revenant surtout, selon Madame Sender, à Avigdor Liebermann.

Elle s'insurge, par ailleurs, contre "la trop grande influence, en Norvège, du Mouvement Habad, qui exprime des opinions qui sont loin de correspondre à ceux de la majorité des membres de la communauté".

Ces déclarations ont provoqué un tollé. Et Anne Sender laisse, depuis quelques jours, sans aucun commentaire ni réponse, tous ceux qui, parmi les 1200 juifs norvégiens, lui ont fait part de leur réprobation.

Le leader du Mouvement Habad d'Oslo, le Rav Shaul Wilhelm, a soutenu que "Madame Sender, par ses déclarations, a mis en danger la sécurité de la petite communauté juive norvégienne".

Il a ajouté : "dans le pays, sous la grande influence de membres de la communauté musulmane, se développe déjà un climat d'antipathie envers les juifs que Madame Sender ne craint pas d'alimenter en exprimant un avis qui ne reflète absolument pas celui des juifs norvégiens".

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article